Notre programme

Retour sur la réunion publique
du 27 novembre 2025


Chères Craponnoises, chers Craponnois,

Suite à notre première réunion publique du 27 novembre dernier, je souhaite partager avec vous les projets présentés par notre liste Ensemble, Tenons le cap pour Craponne, liste que j’ai l’honneur de conduire pour les municipales de 2026.

Depuis le début de notre mandat, la transparence est une valeur à laquelle je suis profondément attachée. Malgré des contraintes financières et réglementaires fortes – dont 1 million d’euros de dotations perdues en 6 ans – nous avons avancé contre vents et marées, sans jamais renoncer à notre ténacité, notre enthousiasme et notre esprit d’équipe.

Notre passion pour Craponne est intacte. Chaque jour, nous gérons avec rigueur et cherchons des solutions innovantes pour continuer à développer des services utiles, concrets et responsables.

Bien à vous,

Les 3 premiers grands projets de notre programme Ensemble, Tenons le cap pour Craponne


13/12/2026
À partir de 9h00


24/01/2026
À partir de 9h00



Projet du programme présenté par Frédérique Lasaygues, adjointe sortante déléguée aux Affaires scolaires.

Craponne compte 3 écoles publiques et 1 groupe scolaire privé. Durant le mandat écoulé, nous avons notamment :

  • renouvelé et complété le matériel informatique des écoles,
  • renforcé la sécurité,
  • engagé la végétalisation et la désimperméabilisation des cours (opérations finalisées dans les Écoles de la Gatolière et Soupault et en cours à l’École du Centre),
  • lancé les travaux de réhabilitation et d’agrandissement de l’École du Centre pour une livraison en 2027,
  • dynamisé l’implication des jeunes de demain dans la vie citoyenne.

Face à l’augmentation des effectifs, nous nous engageons à concrétiser le projet suivant :

  • construire une nouvelle salle de classe maternelle,
  • créer un self scolaire moderne pour améliorer le confort du restaurant scolaire, limiter le bruit ambiant et les tensions, permettre un temps de repas adapté à chacun, réduire le gaspillage alimentaire, fluidifier le service.

A l’instar de l’Espace Jeunes Le Spot et de la nouvelle crèche « Les explorateurs en herbe » dont les ouvertures sont prévues début janvier 2025, nous proposons pour le self une construction hors site. Cela consiste, dans un premier temps, à concevoir et préfabriquer en atelier un grand nombre d’éléments ; dans un second temps interviennent la réalisation des fondations et de l’interface sol/bâti, le transport et l’assemblage des éléments et des modules sur le chantier.

Intérêt de ce choix de construction : gain de temps significatif, exposition faible aux conditions météorologiques, précision et qualité, adaptabilité aux projets et aux évolutions des besoins ; ajoutons aussi la réduction des déchets par l’optimisation des matériaux et la diminution des rebuts sur le chantier, des émissions de carbone restreintes, un nombre de transports et de nuisances sonores limités, enfin une sécurité améliorée grâce à un environnement contrôlé.

Réduction des déchets

Moins de transports et de nuisances

Sécurité accrue

Qualité d’exécution optimisée

FRANÇOIS PASTRE - Craponnes
Projet du programme présenté par François Pastré, premier adjoint sortant, délégué au Cadre de vie et au Développement durable.

Face à l’urgence climatique, durant le mandat écoulé, nous avons déjà développé plusieurs actions marquantes :

  • plan de sobriété énergétique communal ;
  • passage en LED de l’éclairage public sur la moitié des points lumineux (sur un total de 1720) ;
  • isolation renforcée des bâtiments récents (Atalante, Centre technique municipal) ;
  • installation de récupérateurs d’eau de pluie pour garantir
  • l’autonomie de l’arrosage communal à Craponne : 53 m3 sur les tennis, 20 m3 à l’École du Centre, 30 m3 au Centre technique municipal et 5 m3 à la Résidence Saint Exupéry ; en 2022, Craponne a obtenu le Label ecEAUnome ;
  • consultation de la population sur les réseaux de chaleur ;
  • lancement d’un appel à projets pour installer des panneaux photovoltaïques sur des bâtiments publics.

Craponne doit transformer progressivement ses modes de consommation et de production. Parmi les alternatives aux énergies fossiles et pour faire face à l’urgence climatique, les deux projets suivants s’avèrent des alternatives crédibles et adaptées au territoire sur lequel est localisée notre ville.


Poursuivre la rénovation énergétique en choisissant une solution de géothermie à l’Ecole du centre. Le principe : injecter de l’eau en profondeur. L’eau capte la chaleur des roches puis elle remonte sous forme de vapeur sous pression. A faible profondeur, cela permet de produire de l’eau chaude et de la chaleur.

Les avantages de produire de la chaleur via l’énergie stockée sous nos pieds :

Énergie renouvelable

Propre

Locale

Gratuite et disponible partout


Développer les énergies renouvelables en implantant une unité de micro-méthanisation : c’est un système de petite taille qui transforme en biogaz les déchets organiques et ménagers que nous produisons sur un territoire. Ce biogaz est obtenu par fermentation entre 20 et 40 jours (contre plus de 100 ans pour le gaz naturel) dans des sylos fermés, pour produire de l’énergie renouvelable et locale. L’étude de ce projet sera menée en partenariat avec la Préfecture du Rhône, la Direction régionale de l’environnement et de l’aménagement, la Métropole de Lyon, l’Adème.

L’implantation est possible sur la zone des Tourrais, au nord-est, sur un terrain communal de 2000 à 3000 m², éloigné des habitations. La mise en service est envisagée sous 2 à 3 ans, sous réserve d’une approbation des Craponnois par consultation publique.

Les avantages de la micro-méthanisation sont multiples :

Valorisation des biodéchets

Production d’un gaz vert local

Baisse du coût du chauffage communal

Autonomie énergétique renforcée

Diversification des sources d’énergie

Jean-Louis Magoutier, Craponne
Projet du programme présenté par Jean-Louis Magoutier, adjoint sortant à l’Urbanisme, aux Travaux et à la Voierie

Durant le mandat écoulé, de nombreuses initiatives ont été concrétisées pour végétaliser davantage notre commune et sécuriser les modes doux :

  • aménagements de la rue de Verdun aux abords du groupe
  • scolaire de La Gatolière, de l’impasse du Grand champ et de l’extrémité ouest de la voie Romaine,
  • plantation d’arbres sur la voie verte,
  • végétalisation de toutes les cours d’école,
  • réalisation du Parc Sèbe, quartier Tourette,
  • lancement d’une étude d’aménagement du terrain des piles d’aqueducs

L’acquisition par la Ville de deux terrains attenant à l’église St Fortunat fournit l’opportunité d’offrir aux Craponnois un nouvel espace de vie, accessible, convivial, inclusif et verdoyant. L’enjeu : développer plus de verdure au cœur du vieux bourg, un secteur stratégique, exposé au tout béton.

Augmenter le nombre de parcs

Rafraîchir le cœur du vieux bourg

Valoriser le patrimoine

Faciliter les déplacements doux est-ouest

Intégrer harmonieusement stationnement et usages